

La Celle sous Montmirail
Octobre 2014
UNE GRANDE PREMIERE A LA CELLE
Le 17 octobre 2014, l’Atelier théâtre de « La Chanterelle » a joué, dans notre salle des fêtes, une pièce de Patrick Kermann intitulée « Faut que j’me réveille » sur une mise en scène de Jean Boulanger.
Une grande première réussie avec la présence de 43 spectateurs, une troupe sympathique et très talentueuse, une mise en scène fort réussie et une pièce très originale alternant des moments graves et d’autres plus légers ainsi que des « tranches de vie » émouvantes.
Catherine Defives a conclu cette soirée par un bref discours exprimant les remerciements d’usage et annonçant les prochains événements culturels à venir.
Tout ceci a pu avoir lieu grâce à l’accord du Conseil municipal, du plein soutien de René Obert, Maire de la Commune et du partenariat du Comité des fêtes ainsi qu’à l’aide très efficace de sa Présidente, Isabelle Breton.
(JF Defives)






11 Novembre 2014

Essayons d’imaginer ensemble… mais peut-on vraiment imaginer ? : 4 ans et 4 mois de guerre (soit 1.560 jours de guerre !), 10 millions de soldats tués (soit 6.000 tués en moyenne par jour !) et environ 15 millions de blessés. Et tout ceci seulement en Europe sans compter, bien, sûr le reste du monde. Presque chaque famille de France est touchée plus ou moins directement. Et puis, tout à coup, le 11 novembre 1918 à 11 heures le clairon retentit sur le front pour annoncer l’Armistice. Et puis, le silence revient enfin et peu à peu les oiseaux se remettent à chanter… les arbres et les feuilles déchiquetés mettront encore beaucoup de temps à repousser sur la terre dévastée… Juste après le clairon, les cloches des églises de France annoncent la bonne nouvelle et la délivrance de cette tuerie et de cette horreur sans précédent. Souhaitons que l’Europe, aujourd’hui réconciliée, vive le plus longtemps possible dans la paix. ( JF Defives)

Exposition de Peinture

120 visiteurs pour cette grande première ! Plusieurs dizaines de toiles évoquant notre village dans un décor raffiné et convivial confectionné par Catherine Collard et Catherine Defives (initiatrice de cet événement) Les exposants ont su se donner un nom à la fois modeste et humoristique : « Les Barbouillistes cellois » On murmure qu’ils récidiveront peut-être en 2017… Nous comprenons votre impatience mais ce genre d’entreprise réclame force, courage et créativité ! Faisons leur confiance ! Ils sont de nouveau penchés sur leurs toiles… (JF Defives)






Juin 2015
Exposition de Peinture



Concert Jazz

A l’entracte, un habitant : Eh bien, ce soir, ça swing et ça décoiffe à La Celle ! Jamais vu ni entendu ça dans notre village ! Ce groupe est formidable ! Et ces lumières de toutes les couleurs ! Un moment, j’ai même eu envie de danser mais dans une église tout de même… Mais, dites-moi, elle était pleine ? J’ai compté plus de 90 personnes et je suis sûr de ne pas me tromper. Pas une place possible en plus… Le 31 mai, la musique classique c’était très bien mais là ça change. J’espère que ça va continuer.
(Interview imaginaire recueilli par JF Defives)








Les honneurs de la presse: Article de l'Axonais



Bilan financier de cette soirée: le Comité des fêtes a dégagé un bénéfice de 410,64 euros qui devrait être dévolu à de nouvelles initiatives culturelles.
(JF Defives)
Septembre 2015
Le 14 mai 2016
Un concert original offert à 90 auditeurs
La petite église de La Celle a accueilli un ensemble musical très rarement entendu: 7 clarinettes accompagnées d'un piano et jouant un programme pour tous les goûts. Ces 7 élèves de la classe de clarinette du conservatoire de Château Thierry ont offert gratuitement tout leur talent sur l'initiative de leur professeur: Gilles CLERMONT. Notre village s'ouvre de nouveau à la culture et crée des relations avec les villes avoisinnantes.

Répétition en quatuor

En duo

Répétition, au complet, avant le moment fatidique

Gilles Clermont
présente les oeuvres
Au programme (établi par Gilles Clermont): J. Strauss, J.S. Bach, musique klezmer, F. Poulenc, A. Piazzolla, M. Pellegrino et N. Rota


L'église entièrement remplie à " guichet fermé" !
90 auditeurs captivés et enthousiasmés par la musique


Un auditeur: la clarinette seule, je connaissais, mais je ne savais pas que plusieurs clarinettes ensemble ça pouvait être aussi beau ! Un autre: il y en avait pour tous les goûts. Beau programme !

2 et 3 juillet 2016
Visite culturelle et expo photos
A la demande de leurs amis de Montmirail, Michèle et Robert Bluteau, et dans le cadre des samedis de la découverte, Catherine et Jean-François Defives ont organisé et animé ces deux journées. Plus de 35 personnes, venant de Montmirail et du village, y ont assisté.
Le 2 juillet: visite culturelle en 6 étapes
1ère étape: dialogue sur l'histoire de La Celle entre Catherine (alias Dame La Celle) et Jean-François (alias Rouletabille)

Je suis tombé en panne à l'entrée du village. Je peux entrer ? Je suis journaliste à l'Axonais. Je peux poser des questions ?... A qui ai-je l'honneur ?...

Je suis Dame La Celle. Je suis prête à répondre à vos questions...
2ème étape: visite de la ferme de Guy Lefèvre

3ème étape: halte à l'église, son histoire et son patrimoine

4ème étape: au bord du Petit Morin, sa géographie, sa faune et sa flore


5ème étape: dans le lavoir, démonstration du lavage à l'ancienne et lecture du Lion malade et le renard de La Fontaine



Un public attentif qui a fait remarquer que l'invention de la machine à laver a tout de même été un grand progrès pour la condition féminine !

Mmes. Guyotte et Lefèvre: conseillères techniques de la séance
6ème étape: promenade bucolique chez Catherine Collard


Le 3 juillet: exposition photos, La Celle d'antan... à nos jours
Souvenirs ..... souvenirs.....










Les repentis qui n'avaient pas pu venir la veille...

... ou ceux qui voulaient revoir les photos plus tranquillement
28 janvier 2017
Soirée théâtre
Avec: La veillée, une pièce d'après Maupassant et Mirbeau interprétée par l' Atelier théâtre La Chanterelle
Une grande réussite avec 45 spectateurs élogieux et ravis !
Une grande satisfaction pour le Comité des fêtes et la Mairie


En pleine répétition avec Jean Boulanger le metteur en scène
Le décor




Des scène émouvantes, poignantes, souvent drôles et parfois même un peu lestes !
Et... le succès final !
Bien mérité
pour 10 comédiens talentueux





Œuvres, ambiance et souvenirs...
Les premières œuvres exposées

3 et 4 juin 2017
Exposition sculpture








Tintin reporter sculpté
pour l'éternité

Sa vie amoureuse enfin révélée par la sculpture !
11 juin 2017
Brocante




11 juin 2017
Brocante